L'association

Sur la commune de Launois sur Vence, vous y trouvez un relais de poste datant de 1654 où les chevaux et leurs chargements s’arrêtaient régulièrement.

L’idée nous   est venue   de proposer à la Communauté de Communes des Crêtes pré-ardennaises, propriétaire du site,  notre projet qui préserverait à la fois le cheval de trait ardennais et mettrait en valeur ce relais de poste en s’y installant et en proposant des activités en lien avec le patrimoine Animal et Historique. 

 

Cette proposition a séduit les élus locaux qui ont délégués à l’association le fonctionnement des infrastructures des chevaux sur ce relais. 

 

Nous avons donc créé notre association le 05 mars 2020 qui s’intitule « Les sabots du relais ».

 

Nous avons  mis en place une structure accueillant les chevaux de Traits Ardennais, mais aussi les nombreuses activités qui l’accompagnent, au sein du relais de poste de Launois Sur Vence. Nous y sommes présents toute l’année.

L'association compte cinq bénévoles comme aidants permanents, (dont 3 meneurs disposant du galop 5 attelage.)

L’association a également recruté une salariée à mi-temps diplômée d’un Master de géographie et Environnement et disposant d’un galop 7 en attelage. Elle a une  expérience en attelage de compétition (concours Club, SHF, salon de l’agriculture) et débourrage de chevaux de Trait Ardennais. Cette personne était inscrite à Pôle emploi et elle a donc bénéficié au sein de notre association d’un emploi mi temps en CDI à compter du 01 juin 2020.

La plupart  des adhérents et bénévoles sont eux-mêmes propriétaires ou éleveurs de chevaux de trait ardennais. Nous avons également des adhérents qui ont des centres d’intérêt différents  et  qui apportent leur pierre à l’édifice.

 

On Parle De Nous

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journal%20l'ardennais%20du%2029
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Nous Rejoindre

Nous sommes présents toute l'année sur le relais de poste de Launois sur Vence avec les chevaux de trait ardennais. Vous pouvez venir nous rencontrer et nous soutenir en adhérant à l'association.

Pour cela vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion via le lien ci-dessous ou venir nous voir au relais.

 

Soutenir l'association

Toute forme de soutien est la bienvenue. Vous pouvez, si vous êtes adhérent, devenir bénévole et ainsi nous aider dans le fonctionnement de l'association au relais de poste : participer aux manifestations, aider aux soins des chevaux de trait, à l'entretien des locaux et/ou à la logistique de communication.

En tant qu'adhérent ou non, vous pouvez apporter votre soutien sous forme de carottes ou de pommes pour les chevaux, de matériel pour le fonctionnement de l'association voire un don financier pour lequel l'association pourra vous délivrer un reçu fiscal. 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Bureau

  • Présidente : Mme Jocelyne SALLES

  • Trésorière : Mme Sandrine FORGEUX

  • Secrétaire : Mme Stéphanie BOSSERELLE

 

Statut

Article premier - Nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "Les sabots du relais"

 

Article 2 - But Objet

Cette association a pour objet :

  • Sauvegarde du patrimoine 

  • Animation du monde rural

 

Article 3 - Siège Social

Le siège social est fixé au :

6 bis avenue Louis Joly

08430 LAUNOIS SUR VENCE

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 - Durée

La durée de l'association est illimitée

Article 5 - Composition

L'association se compose de :

  • Membres d'honneur

  • Membres actifs ou adhérents

Article 6 - Admission

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

pour faire partie de l'association, il faut être majeur.

Article 7 - Membres - Cotisations

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10,00€ à titre de cotisation.

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations.

Article 8 - Radiations

La qualité de membre se perd par :

  • La démission;

  • Le décès;

  • La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

Article 9 - Affiliation

Elle peut par ailleurs adhérer à d'autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d'administration.

Article 10 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

  1. Le montant des droits d'entrée et des cotisations.

  2. Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.

  3. Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Article 11 - Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit chaque année au mois de MARS.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l'activité de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

L'assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d'entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du conseil.

Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Article 12 - Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la moitié des membres présents.

Article 13 - Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un conseil de 3 membres au minimum qui sont élus pour trois ans par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

 

Déclaration obligatoire : L'association s'engage à faire connaitre dans les trois mois auprès du préfet du département tous les changements survenus dans l'administration.

Article 14 - Le Bureau

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :

  1. Un-e- président-e- et s'il y a lieu, un vice président;

  2. Un-e- secrétaire et s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;

  3. Un-e- trésorier-e- et s'il y a lieu, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.

Article 15 - Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, des bénévoles, sont gratuites. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

L'association pourra avoir des salariés déclarés et rémunérés.

Article 16 - Règlement Intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 17 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l'article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l'assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L'actif net ne peut être dévolu à un membre de l'association, même partiellement, sauf reprise d'un apport. 

Article 18 - Libéralités

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l'article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.

L'association s'engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toutes réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l'emploi des libéralités qu'elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.